Thermographie infrarouge

 

La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surfaces. Elle met en œuvre une caméra thermique dotée de la technologie la plus récente.

Cette caméra infrarouge visualise le rayonnement thermique émis par les surfaces d’une scène à mesurer. Chaque matériau dispose de sa capacité propre à émettre le rayonnement infrarouge, il s’agit de l’émissivité. Elle est également munie d'un objectif pour images réelles.

 

 

La technologie interne de la camera et les programmes intégrés permettent de rendre ce rayonnement visible au travers d’une image reconstituée. Il s’agit ici d’un « contrôle non destructif » très rapide à mettre en oeuvre.

          Cette technique nous permet de détecter des défauts internes ou externes qui se traduisent en surfaces par des variations de températures que nous sommes capables d’interpréter. Pour certaines activités plus pointues, les connaissances approfondies que détiennent les responsables et spécialistes des divers secteurs nous sont d’une grande aide pour la détermination les causes des échauffements ou des refroidissements mesurés.

la prestation de service en thermographie


Dans le secteur du bâtiment:

 

La thermographie infrarouge permet la détection de fuites de fluide dans les conduites emmurées ou coulées dans le béton, la thermographie permet aussi la vérification de la bonne mise en œuvre des isolants, la détection des ponts thermiques, la localisation efficace de fuite en toiture plate et pour la détection de problème d’étanchéité à l’air dans les immeubles (blower-door), la détection des colombages d’une façade qui a été enduite et la détection de niveau dans les réservoirs.


Dans le
secteur des Industries et PME:

Pour tout ce qui touche à la thermie tel que le contrôle de fours défectueux, des matériaux calorifugés et les isolants défectueux dans les process de haute température, la recherche de rupture de câbles coulés dans le béton, la détection et la localisation du passage des conduites encastrées, les fuites de fluides, et la détermination des endroits où un tuyau serait bouché.

   
 Nous apportons également une aide précieuse aux patrons de petites et moyennes entreprises dans le cadre de la maintenance préventive de l’outil de production, par le contrôle des équipements mécaniques, des serrages et de sertissages des connexions électriques, des isolateurs, des transformateurs, etc... .  
   

Dans le secteur de l’environnement:

 

Les prises de vues aériennes sont suffisamment précises pour détecter une pollution due aux rejets de température trop élevés, il est également possible de détecter des nappes de produits polluants dont l’émissivité est différente de celle de l’eau etc…

 D’autres secteurs d’activités sont également intéressés par cette technique de mesure:

·Il s’agit de la Police pour identifier des objets d’une émissivité différente sur le lieu d’un délit.

·Pour l’identification de sites archéologiques grâce notamment aux prises de vues aériennes.

·Pour détecter, dans les aéroports, les voyageurs atteints de fièvre et qui développent le syndrome respiratoire aigu sévère SRAS.

·Cette technique est également utilisée en support au diagnostic des vétérinaires.

L’équipement dont nos disposons, permet de détecter une différence de température de surface comprise entre -40°C et + 1500°C avec une

La description des applications présentées n’est pas exhaustive. Toutes les scènes émettent un rayonnement thermique et sont donc mesurables

précision 0.05°C pour 30°C.

Création d’une nouvelle association professionnelle.

L’association des
Agences
Indépendantes de
Contrôles du
Bâtiment.

Cette association regroupe les agences de contrôles totalement indépendantes du secteur de la construction dans les domaines de la mesure d’étanchéité à l’air, la thermographie du bâtiment, les mesures acoustiques, les contrôles d’isolation, les contrôles de groupes de ventilation, les recherches et détections de fuite, les contrôles électriques, les contrôles de citernes, …